WP3 – Aide à la décision publique vers des villes plus saines
Le WP3 sera basé sur les méthodologies et les outils développés dans le WP1 et le WP2 ainsi que sur leurs résultats. Ce groupe de travail comprendra toutes les équipes de recherche et les disciplines impliquées dans le projet.
WP3.A Évaluation interdisciplinaire et multidimensionnelle des mesures d'atténuation de la pollution
L'objectif du WP3.A est de construire une chaîne de modélisation interdisciplinaire à l'échelle de la zone urbaine, afin d'évaluer les actions conduisant à une réduction des émissions de polluants. Tout d'abord, les mesures effectivement mises en œuvre par l'agglomération grenobloise seront évaluées sur la base de la combinaison de la chaîne de modélisation, de la mesure sur le terrain et des enquêtes de population liées à la perception de la population, à la mobilité, au chauffage au bois et à la qualité de vie. Des différences dans les conditions météorologiques entre les années comparées sont susceptibles d’aboutir à des conclusions erronées. Ce problème peut être limité en modélisant d'abord l'influence de la météorologie, de la saison et de l'année sur les niveaux de particules, ceci sur l'ensemble de la période par le biais d'un modèle de régression, et en ajustant pour cette influence.Ensuite, des scénarios de mesures plus théoriques et contrastés seront évalués. Elles comprendront des mesures déjà prévues (incitation au remplacement du chauffage au bois), envisagées (par exemple, l'interdiction des véhicules Euro 1-2-3 dans le centre-ville) ou d'éventuelles mesures (prises à partir d'exemples mis en œuvre dans d'autres villes).
Les dimensions de l'évaluation sont les suivantes :
Trafic et mobilité
- L'évaluation de la qualité de l'air comprendra l'approche développée dans le WP1 concernant les variations spatiales à échelle fine (grille de 10 m) en ce qui concerne les particules et la densité de population.
- Impacts sur la santé (mortalité non accidentelle, incidence du cancer du poumon et incidence du faible poids à la naissance) : comme effectué dans une précédente étude, les résultats seront stratifiés sur l'indice européen de privation, une mesure de la privation socio-économique, disponible à l'échelle IRIS, la plus fine échelle spatiale pour la France. MobilAir incluera également les bénéfices pour la santé résultant du développement de la mobilité active (vélo et marche à pied) induite par les politiques de transport.
- L'analyse coûts-bénéfices considérera (i) les coûts directs de mise en œuvre des mesures, (ii) les coûts/gains économiques indirects induits par les mesures sur chaque catégorie d'agents : autorités locales, ménages, activités économiques, (iii) les coûts externes, correspondant à l'évaluation économique de l'impact sur la santé (iv) et d’autres coûts externes (temps consacré à la mobilité, sécurité routière, bruit, émissions de gaz à effet de serre, bénéfices pour la santé du développement des modes actifs).