• Action sociale
  • Actualités

Déconfinement : un plan de 20 millions d'euros pour favoriser la pratique du vélo

le 29 avril 2020

Le Ministère de la Transition écologique a annoncé ce mercredi 29 avril 2020 un plan pour favoriser la pratique du vélo à la sortie du confinement.
Après l'engouement constaté pour la pratique du vélo à Paris pendant les grèves de la fin d'année 2019, la crise sanitaire du COVID-19 pourrait favoriser un malheureux rétropédalage. La peur du virus et les précautions de mise lors du déconfinement devraient détourner les usagers des transports en commun. Comment, alors, éviter qu'ils se tournent massivement vers la voiture individuelle, provoquant un effet rebond à la baisse de la pollution atmosphérique constatée pendant le confinement ?

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire répond en instaurant un plan de 20 millions d'euros pour soutenir la pratique du vélo. Ce plan comporte plusieurs volets à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités : forfait de 50€ pour faire réparer son vélo d'occasion; formation pour apprendre ou réapprendre à rouler; accélération de l'instauration du "forfait mobilité durable"; création de places de stationnement temporaires.

En plus de favoriser le maintien de la qualité de l'air des villes fraichement déconfinées, la pratique du vélo permettra un regain d'activité physique, particulièrement bénéfique pour la santé de tous.




Publié le 16 mai 2021

Informations pratiques

Lieu(x)


France